Dans le cadre de la mise en vente ou en location d’un bien immobilier, un dossier de diagnostic technique (DDT) doit obligatoirement être fourni en annexe du bail ou lors de la promesse de vente. Ce dossier doit contenir tous les documents qui attestent la réalisation des diagnostics obligatoires en fonction des caractéristiques du bien (date de construction, copropriété ou logement individuel…) et de sa situation géographique.
Depuis 1997 et le vote de la Loi Carrez, les propriétaires doivent présenter au futur acquéreur la surface de plancher de leur bien.
Au fil des années, la législation autour du diagnostic immobilier s’est renforcée, ajoutant ainsi de nombreux éléments à contrôler : amiante, gaz, électricité, assainissement non-collectif, plomb… Les diagnostics sont devenus obligatoires pour assurer non seulement la sécurité des personnes logeant sur place, mais aussi le respect de l’environnement, notamment dans le cadre de la consommation d’énergie. L’objectif est de mesurer le risque d’un bâtiment, en fonction de plusieurs critères encadrés par la loi.
Les attestations de diagnostics à remettre lors d'une vente immobilière sont réglementées par les articles L. 271-4 et suivants du code de la construction et de l'habitation relatifs au dossier de diagnostic technique et l'article 46 de la loi du 10 juillet 1965 relatif à l'attestation de surface privative.
Amiante (sauf si la construction date d’après le 01/07/1997),
Plomb (sauf si la construction date d’après le 01/01/1949),
Électricité (sauf si la construction date d’après le 01/07/1997),
Loi Carrez (pour la vente d’une maison ou d’un appartement en copropriété),
Termites (si le logement se situe dans une zone géographique concernée),
Gaz (si le logement possède une installation électrique de plus de 15 ans),
Assainissement non collectif (si c’est une maison non raccordée au système d’égout),
Diagnostic de Performance Énergétique,
Etat des Risques et Pollutions.
Les attestations de diagnostics à remettre dans le cadre d'une location sont régis par l'article 3-3 de la loi du 6 juillet 1989.
Dossier Amiante des Parties Privatives (pour les appartements construits avant le 01/07/1997)
Plomb (sauf si la construction date d’après le 01/01/1949),
Électricité (sauf si la construction date d’après le 01/07/1997),
Loi Boutin (si le logement est non meublé et ne concerne pas une location saisonnière),
Termites (si le logement se situe dans une zone concernée)
Gaz (si le logement possède une installation électrique de plus de 15 ans),
Assainissement non collectif (si c’est une maison non raccordée au système d’égout).
Diagnostic de Performance Énergétique,
Etat des Risques et Pollutions.
C’est le propriétaire et/ou le bailleur d’un bien immobilier qui doit faire réaliser les diagnostics obligatoires. La loi stipule qu’il doit être en mesure d’informer les futurs occupants de l’état du bâtiment. Le propriétaire peut, par ailleurs, se charger lui même de certains diagnostics comme l’état des risques pollutions, ou encore le diagnostic loi Carrez qui consiste à mesurer la surface habitable du logement. Attention cependant ! Si les diagnostics réalisés par le propriétaire et/ou bailleur se révèlent être erronés, c’est la responsabilité de la personne qui est en cause. Cette dernière peut être poursuivie en cas de vice caché.
Square vous conseille donc vivement de faire réaliser tous vos diagnostics par un diagnostiqueur immobilier ayant suivi une formation continue, afin de réaliser les prestations en respectant les règles en vigueur. Tous les diagnostics obligatoires pour la vente ou la location de biens immobiliers répondent à des réglementations précises, en constante évolution. L’enjeu d’un diagnostic immobilier est important ; une mauvaise réalisation peut provoquer de lourdes conséquences aussi bien juridiques que sanitaires. C’est pourquoi Square s’engage à vous proposer les services d’experts agréés, dont l’expérience et les compétences ont été vérifiées par nos équipes. La sécurité de votre bien ainsi que le respect des législations sont au centre de nos préoccupations.
Par exemple, certains matériaux dangereux doivent être manipulés avec précaution lors de diagnostics comme le contrôle de l’amiante ou du plomb. Il est primordial de ne pas essayer de s’en occuper soi-même : c’est le risque de s’exposer à des problèmes de santé très graves. Ainsi, les diagnostics dangereux comme le gaz, l’électricité, les termites ainsi que le DPE doivent être impérativement réalisés par un diagnostiqueur certifié.
ATTENTION : les diagnostics immobiliers aussi bien obligatoires qu’optionnels ont une durée de validité individuelle qu’il est impératif de respecter. Ils peuvent refusés par le notaire en cas de dépassement de la date limite ! Soyez donc attentif à ces durées lors de la prise de vos rendez-vous de transactions de vente ou location.
Le conseil de Square : assurez-vous de faire réaliser les diagnostics obligatoires dès la mise en vente ou location de votre bien immobilier. Ainsi, vous posséderez tous les documents nécessaires au moment de la visite, ce qui permettra de rassurer les futurs locataires ou propriétaires quant à l’état du logement.
Dans le cadre d’une vente :
Diagnostic Amiante : illimité si ce dernier est négatif
Diagnostic de Performance Énergétique : 10 ans
Loi Carrez : illimité sous réserve de nouveaux travaux
Diagnostic Électricité : 3 ans
Diagnostic Plomb : 1 an s’il est positif, illimité s’il est négatif
État des Risques et Pollutions : 6 mois
Diagnostic Gaz : 3 ans
Diagnostic Termites : 6 mois
Dans le cadre d’une location :
Diagnostic Amiante des Parties Privatives : illimité si ce dernier est négatif
Loi Boutin (Surface habitable) : illimité sous réserve de nouveaux travaux
Diagnostic Plomb : 6 mois s’il est positif, illimité s’il est négatif
Diagnostic Électricité : 6 ans
État des Risques et Pollutions : 6 mois
Diagnostic Gaz : 6 ans
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontactons dans l'heure afin de discuter de votre projet.
Réalisation de tous les types de diagnostics
Diagnostiqueurs expérimentés
Tarifs concurrentiels
Partenariat avec les agences immobilières